Pauline Grelier

Pom pom pom poom…

Beethoven Si je vous dis « Beethoven », à quoi pensez-vous immédiatement ? La musique classique, la surdité, les cheveux ébouriffés de son portait le plus célèbre, les coups du destin frappant à la porte ? Pom pom pom pooom !  Alors que nous commémorons le 250e anniversaire de sa naissance, c’est l’occasion de se pencher un peu plus sur […]

Pom pom pom poom… Lire la suite »

C’était il y a bien longtemps, Juste avant l’Avent

De toutes nos années d’école, de quoi vous-rappelez-vous le plus? En ce qui me concerne, ce qui me revient immédiatement à l’esprit, ce sont les petites anecdotes. Quand les professeurs nous offrent cet instant d’intimité unique par lequel on entre dans leur bulle, par lequel on devient complice de leur univers. Et une salle de

C’était il y a bien longtemps, Juste avant l’Avent Lire la suite »

Un quanta et tout bascule!

Quand survient une aporie… « Est-ce que les scientifiques se trompent parfois ? » Une théorie déposée. Par Marx Planck, à la société de physique de Berlin. C’est exactement il y a 120 ans. Un 14 décembre. Et c’est tout un paradigme qui est déconstruit. C’est le fondement d’une interprétation du monde qui commence à s’effriter. Un quanta

Un quanta et tout bascule! Lire la suite »

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

C’était un 12 décembre, en 1913 ; la Joconde, en cabale depuis son mystérieux vol en 1911, est enfin retrouvée, après d’interminables investigations… Et voici que celui qu’on ne soupçonnait le moins, Vincenzo Peruggia, ancien employé italien au Louvre, se dénonce lui-même et passe aux aveux : « Je suis en possession de La Joconde. Comme je suis

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ? Lire la suite »

Faire de l’intraductibilité un support à réflexion

Traduction =trahison? Dans un précédent article, je vous avais parlé d’une de mes premières expériences d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE), dans le 13e arrondissement de Paris (quartier chinois) fin 2015, avec les associations bénévoles Alpha Choisy et Alpha IV. C’étaient avec de jeunes adultes primo-arrivants en France. Grâce à eux, j’en ai appris beaucoup

Faire de l’intraductibilité un support à réflexion Lire la suite »

Retour sur mes premiers pas de médiatrice philo

Un laboratoire d’idées plein de surprises Tout commence en été 2014. Tout est encore balbutiements aux Francas d’Ile de France qui vient de me mandater pour l’année pour animer des ateliers philo pendant les tout nouveaux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) que l’éducation nationale a juste mis en place. Nous apprenons ensemble dans la pratique et

Retour sur mes premiers pas de médiatrice philo Lire la suite »

La Question Philosophique: Ingrédients et recette!

Avez-vous déjà joué à ce jeu consistant à « remonter à la source » dans l’encyclopédie la plus consultée aujourd’hui, j’ai nommé wikipedia ? La règle est très simple, mais le résultat épatant et fiable à coup sûr ! Il suffit rechercher un mot lambda, n’importe quelle entrée dans l’encyclopédie puis de cliquer sur le premier mot lien par lequel

La Question Philosophique: Ingrédients et recette! Lire la suite »

Retour en haut