Perspicosm !
Par qui? Pour qui? Pourquoi?

B.Pauline-Grelier5b
B.Pauline-Grelier4

Salut, moi c'est Pauline Grelier,

la créatrice de Perpiscosm, celle qui te donne des clés pour ouvrir plus de portes dans la PerspicaCité.
Passionnée par la découverte d’autres cultures et par la réflexion philosophique, j’enseigne le français langue étrangère depuis 2016 et je me consacre à la pédagogie bienveillante et à la philo pour enfants depuis 2014.

Avec l'expérience, je me suis aperçue qu'en réalité, appendre une langue étrangère et se questionner en philosophe, ce sont deux aspects d’une même quête : le désir de communiquer pour se comprendre (soi-même et les autres) en envisageant d’autres manières de voir le monde.

L'envie de partager cette synergie avec des jeunes innovants, curieux et ouverts sur le monde, a donné naissance à Perspicosm, l'univers des idées perspicaces.

signature

Perspicosm!
pourquoi? Pour quoi faire?

Constatant le besoin grandissant de changement de perspective et d’adaptation des méthodes dans le monde éducatif traditionnel, j’ai ressenti la nécessité de réagir en développant une pédagogie de projets coopératifs incarnée dès le départ de l’apprentissage. Il ne vous aura pas échapper que la sèche théorie a une utilité très relative sur le terrain, je lui préfère donc la mise en action pour faire de la langue un outil qu’on s’approprie et avec lequel on construit une relation personnelle et affective au langage. Un outil au service d’un projet collaboratif et interculturel pertinent pour s’émerveiller, comprendre et construire le monde.

Ce besoin de sens dans les apprentissages en rencontre un autre, encore plus impératif, dans une société animée par le règne de l’immédiateté, de la  consommation et des dangereuses désinformations. Pour que nos enfants ne deviennent pas formatés, endoctrinés, et finalement digitalisés à l’image de leur smartphone,  c’est une urgence d’éduquer à la pensée critique et de prendre le temps de communiquer ensemble sur les questions fondamentales et philosophiques que tout enfant se pose légitimement pour se construire. 

Qui est Pauline?

B.Pauline Grelier

Aujourd’hui, j’ai deux casquettes (enfin, ça, c’est sans compter les tuques, chapeaux de paille et autres couvre chefs)…

"Les limites de
mon langage sont
les limites
de mon univers"

Ludwig Wittgenstein

J’enseigne le français pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. J’ai d’abord travaillé avec de jeunes migrants analphabètes, puis des jeunes enfants étrangers suivant un cursus francophone, et des adultes bien avancés souhaitant parfaire leur pratique. Puis, poussée par mon goût littéraire, j’ai aussi enseigné au lycée à des adolescents qui devaient dompter l’écriture argumentative et attendrir leur sensibilité aux mots. Quel que soit le contexte, j’ai mesuré à quel point   la langue est un outil de pouvoir et j’ai compris que la clé de progression la plus puissante se trouvait dans le plaisir de faire la langue sienne, de l’apprivoiser. 

Après avoir peaufiné ma méthode de cours de langue, inspirée par la PNL (programmation neuro linguistique) depuis 2018, j’ai aujourd’hui le privilège d’accompagner quotidiennement des centaines de personnes des 4 coins du monde qui veulent mieux s’approprier la langue pour s’exprimer enfin sans frustrations, à l’écrit comme à l’oral.

B.Pauline Grelier2
B.Pauline Grelier3

J’anime des ateliers philo pour enfants depuis 2014. Je me suis formée par la pratique tout en suivant les conseils de mes pairs. Je me suis investie auprès de l’organisme SEVE et des Francas où j’ai contribué à mettre sur pied des programmes d’atelier, alors que la pratique n’en était alors qu’à ses balbutiements en France. Mon approche de la philo pour enfants est ouverte sur le monde, humaniste, créative et ambitieuse.   

"Apprendre comment penser
et non pas
quoi penser"

Jiddu Krishnamurti

 

"Creativity is intelligence having fun"

Albert Einstein

A l’esprit de compétition, je préfère celui de COOPERATION 

A l’environnement scolaire traditionnel stressant, je préfère la BIENVEILLANCE

A la recherche du résultat final, je préfère me concentrer sur le PROCESSUS

Comme je m’intéresse aussi aux pédagogies alternatives et aux sciences cognitives, j’en suis arrivée à vouloir apporter ma pierre à l’édifice et à promouvoir ma vision pédagogique, Une pédagogie qui respecte l’enfant et le jeune dans son entièreté en tant que personne accomplie. Une pédagogie qui lui confie des projets ambitieux dans lesquels il a lui-même choisi de s’investir et qu’il est ainsi en mesure d’incarner pleinement

ampoule

3240

Ateliers donnés

calendar

10 ans

d'Expérience

dialogue

5

Programmes
en ligne

happy_face

300+

Clients heureux

Comment je peux vous aider ?

Dans la communauté Perspicosm, tu pourras rejoindre les Perséides, créateurs de génie innovants et débordant d’imagination et du fréquenteras les Philonautes, qui eux, entreprennent un voyage passionnant au royaume des idées.

Tu pourras aussi être au micro de la Radio des Constellations, sur laquelle on partage toutes nos bonnes ondes. Et on t’invite à lever l’ancre vers nos ateliers d’écriture ; si tu y participes, tu verras, ça va faire couler beaucoup d’encre !

En d'autres termes, avec mon soutien personnel et grâce à l'esprit d'entraide parmi les aventuriers Perspicosm, voici ce que ce sur quoi tu peux compter:

Retour haut de page