Apprendre à apprendre

On nous le demande depuis nos premiers pas à l’école. On exécute sans broncher comme si ça devait être inné. 

Vous a-t-on déjà enseigné à apprendre ? Comment apprenez-vous ? Quelle est la plus efficace manière d’apprendre ?

C’est tout simple, demandez-vous comment vous apprendriez à jouer du violon ?

En lisant la partition ? C’est un bon début mais bon, ça reste théorique, un peu plat et ce n’est pas le but ultime.

En écoutant un enregistrement du morceau sur YouTube ? Ca prend déjà plus forme, tu percois l’intentionalité, les différentes interprétations.

En comprenant les explications techniques de ton prof ?

Bon, jusque là, on ne peut pas dire que tu ne sois vraiment investi. Oui, tu y as passé du temps. Mais est-ce que c’était le fun ? Est-ce que tu as retenu quelque chose ?

Et si tu te mettais à pratiquer ?

Bon, c’est déjà mieux. Prêt pour te joindre au quintet ? Mmm, c’est une autre pair de manche. Mais c’est plus sympa. Tu peux enfin partager, communiquer tes choix d’interprétation, en discuter et les accorder avec les autres.

Bien, maintenant, est-ce tout ? Et si tu allais performer devant ton public ? Si tu allais leur communiquer TA compréhension de la chose ?

Eh oui, à ce moment là, tu t’apercois qu’en fais, tu ne maitrises pas encore bien. Mais pas de panique. Tout n’a pas besoin d’être parfait. Au contraire, c’est dans l’imperfection que tu peux progresser, et comme nous ne sommes pas des robots, c’est ok.

Donc, que tu apprennes en ce moment le français ou que tu connnaisses déjà très bien le français, tu  es invité à participer !

Tu vas réaliser une courte scène de video pour présenter des situations aux autres : ce que tu manges le matin, comment est ton école, tes activités préférées, tes opinions sur diverses questions, etc. Pour ce qui est de la préparation, pas de souci, c’est nous qui te donnons la structure et une partie du contenu. Tu peux ajouter ta touche personnelle, bien sûr !  C’est ça qui rend la recette bien savoureuse ! 🙂 Avant de la publier pour les copains qui apprennent ta langue, notre équipe va visionner ta video et te donner un feedback sur les choses qu’on a aimé et tes points forts et ce que tu vas améliorer la prochaine fois.

blog_learning

C’est parce que enseigner et performer devant les autres est les meilleur moyen de te challenger et d’apprendre qu’on met à disposition cet espace où tout le monde est placé au même niveau.

Parce qu’on a tous quelque chose à apprendre les uns des autres, laissons-nous être alternativement étudiants et enseignants.

Parce que rien n’est plus efficace que de performer pour aller plus loin et repousser ses limites, offrez-vous ce cadeau de partager votre richesse intellectuelle

Parce qu’ici, on est dans un environnement bienveillant où personne ne pensera à vous juger, donnez-vous à cœur joie !

partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Ca pourrait vous intéresser aussi...

Quand tu joues ta vie…

Du dynamisme entre les neurones        ou    Comment se mettre en mouvement pour mieux penser Le travail

Chez soi comme ailleurs

« D’où viens-tu ? » Anodine, cette question ? A en croire le réflexe défensif avec lequel certains y répondent,

Mascarade du bonheur

Du rire à l’inquiétude Le clown a le cœur gros derrière son sourire angélique. Il nettoie sa peine et se

Au bal masqué, ohé, ohé!

Une philosophie du masque Un carnaval, des carnavals : transgression de la norme jusque dans la grammaire*.  Quelques jours d’exception,

Retour haut de page