Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

C’était un 12 décembre, en 1913 ; la Joconde, en cabale depuis son mystérieux vol en 1911, est enfin retrouvée, après d’interminables investigations… Et voici que celui qu’on ne soupçonnait le moins, Vincenzo Peruggia, ancien employé italien au Louvre, se dénonce lui-même et passe aux aveux : « Je suis en possession de La Joconde. Comme je suis un patriote, je désire que la Mona Lisa demeure à Florence qui est le centre de l’art italien. »

Désormais sous bonne garde, ce n’est qu’avec les yeux que le commun des mortels pourra la toucher. Priorité n°1 de la majorité des visiteurs : lui rendre une petite visite pour défier son énigmatique regard.

Tandis que le roi François Ier l’avait acquis pour la considérable somme de 4000 écus d’or, les spécialistes se gardent bien de lui octroyer un prix à présent, tant on la dit « inestimable ». Tant de richesse derrière ce tableau de 77 sur 53 cm !

Mais au fait, d’où vient la valeur d’une œuvre d’art ? Comment peut-on attribuer une valeur monétaire à l’art, pourtant si subjective ? Et toi, tu en penses quoi ?

partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Ca pourrait vous intéresser aussi...

Voyage en langues!

Ouvre des mondes avec les mots des autres! Suis les aventures de Zéphiron, notre chat pitre explorateur dans l’univers des

Quand tu joues ta vie…

Du dynamisme entre les neurones        ou    Comment se mettre en mouvement pour mieux penser Le travail

Chez soi comme ailleurs

« D’où viens-tu ? » Anodine, cette question ? A en croire le réflexe défensif avec lequel certains y répondent,

Mascarade du bonheur

Du rire à l’inquiétude Le clown a le cœur gros derrière son sourire angélique. Il nettoie sa peine et se

Retour haut de page