À nos amis de Francophonia !

MODULE 1
Enquêtes interculturelles
au service de la pensée entre les langues

La langue au service de la pensée (et non la pensée au service de la maitrise de la langue)

Ce module vise à enseigner aux professeurs de FLE comment tirer profit de l’interculturalité pour en faire un partenaire lors d’enquêtes à visée philosophique. Ces recherches coopératives ludiques mais rigoureuses stimulent le développement des habiletés de pensées et sollicitent la pensée créative, l’imaginaire en immersion par le recours à des « médiations-créations » (dessins métaphoriques, improvisation théâtrale, etc). Elles deviennent alors un excellent moyen d' »empowerment » pour l’apprenant qui réinvestit sa place dans une nouvelle société francophone, en renégociant son rapport à la langue étrangère, et en s’appropriant, dans un laboratoire bienveillant et à l’écoute, la verbalisation de sa pensée personnelle en français.

1. Les principes pédagogiques des enquêtes interculturelles

2. Tirer profit de l’interculturalité au bénéfice de la pensée réflexive

3. Travailler à partir de « créations-médiations »

4. Communiquer pour mieux penser avec l’improvisation théâtrale, le Théâtre Forum et ses jeux

MODULE 2
Devenir "spect-acteurs" de sa progression linguistique grâce à l'improvisation théâtrale et à la musique

Faire de la classe un laboratoire d'expérimentation créative dynamique

Un jour, un nouvel étudiant m’a confié son défi linguistique en ces termes: « en grammaire, je me débrouille; le lexique, j’ai tendance à le chercher; mais ce que je voudrais surtout changer, c’est ça: j’aimerais être moi-même en français ». Cette impression que « Je est un autre » au cours du processus d’acquisition de la langue cible est un symptôme en fait assez répandu. Doit-on considérer cela comme un mal nécessaire? Je ne le crois pas. Ce module vise à enseigner aux professeurs de FLE comment s’appuyer sur l’improvisation théâtrale et la musique pour structurer un plan de cours impactant et plein de sens. Cette approche holistique s’appuie en amont sur la perception d’un besoin linguistique précis par les apprenants à partir de leur vécu réel ou théâtral, encourage la spontanéité et la confiance en soi en mettant l’accent sur l’écoute et la cohésion d’équipe. C’est tout l’enjeu du jeu linguistique qui reconfigure nécessairement ce qui est en-« je ». Au bout du voyage par la langue, il s’agit de comprendre que tout compte fait, l’acquisition du français peut être non seulement une récréation ludique, mais aussi une chance de re-création d’une nouvelle facette de soi-même.

1. Croiser musique et improvisation théâtrale au coeur de l’acquisition de la langue cible

2. Un dispositif au bénéfice de la contextualisation grammaticale et lexicale

3. Un dispositif au bénéfice de la spontanéité et de l’appropriation

4. Structurer sa progression pédagogique au rythme de la création d’une comédie musicale

Jeu-Défi : "Bienvenue à la PerspicaCité "

ET AIDER VOS  ÉTUDIANTS  À SE SURPASSER EN CRÉATIVITÉ ET EN ESPRIT CRITIQUE À TRAVERS UN JEU INÉDIT QUI SORT DES SENTIERS BATTUS!   

POUR ÊTRE D’HABILES PENSEURS CURIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX

Pour ne rien manquer de l’actualité de Perspicosm, dans chacun de ses programmes:

 Tu recevras des nouvelles et des défis perspicaces en moyenne une fois/mois.

On a hâte de te voir rejoindre notre belle communauté!

Retour haut de page