Mardi 29 novembre 2022, 18h

Concernant cet atelier

Préparez vos zygomatiques! Débutons l’année sous le signe de l’amusement et de la bonne humeur! Et rions! En toute bienveillance, bien sûr, sinon ce n’est pas drôle! 

Le rire, tel est le thème qui va nous inspirer tout au long de cet atelier de 120minutes. Alors préparez vos meilleurs blagues, faites-nous revivre les moments joyeux de l’année passée…! Et ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur les différents types d’humour: les quiproquos entre francophones de plusieurs origines, l’absurde, les divergences culturelles… et de se poser tout plein de questions auxquels je suis sûre que vos avis divergent. On parcourra de l’humour de Molière au cinéma comique, dans la chanson, au quotidien, ainsi que le fameux second degré dont les Français sont si friands. Ce mystère vous en sera dévoilé.

Et promis, vous repartez bien sûr avec un panel de blagues francophones en tout genre qui vont vous aider à mieux saisir l’implicite de la langue, à mieux comprendre cette manière de penser et à vous intégrer plus facilement dans cette culture!

Réservation sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Vous serez recontactés quelques jours avant l’atelier pour confirmation et pour prendre connaissance avec le lien de la salle de notre rencontre.

Ce dont vous allez avoir besoin

Matériel

Prérequis

VoTRE formatRICE pour cet atelier

B.Pauline-Grelier5b
B.Pauline-Grelier4

Salut, moi c'est Pauline Grelier,

Passionnée par la découverte d’autres cultures, j’enseigne depuis 2015 le français langue étrangère.

Trop souvent, je vois des étudiants englués dans une mer de théorie grammaticale et dans les méandres douteux de la traduction; et ça me désole de voir ça, tous ces étudiants passer à côté du voyage des langues, celui qui permet d'appréhender le réel sous une autre perspective. Quel dommage de laisser passer cette chance!

Je prends donc le contre-pied de ces pratiques ennuyantes et très vite limitantes : je mise quasiment tout sur le "saut dans la piscine", c'est à dire l'acclimatation dans l'univers de la culture dans laquelle s'inscrit la langue en question. L'expérience m'a prouvée, sans exception, à quel point, c'est plus rapide, plus plaisant, et plus naturel! Alors oui, c'est moins rassurant au départ, oui, il faut accepter de se mettre à nu, de se jeter dans l’eau, de s’engager vraiment dans le voyage, d'être vulnérable, de lâcher prise sur « sa » version de la réalité, mais c'est la condition du vrai voyage, alors pourquoi s'en priver!

Quand j'ai appris mes premières langues étrangères (anglais et allemand) à l'école, je n'avais pas encore de méthode efficace, et s'arrimer à la théorie s'est avéré inopérant quand est venu le temps d'entrer dans l'arène de la "vraie vie" sociale à l'étranger.
C'est par la pratique orale, en m'impliquant dans des discussions de fond -sans filet et improvisées- et en participant à des projets concrets que je me suis enfin réellement approprié la langue de manière personnelle, qu'elle a enfin raisonnée en moi, et que j'ai gagné en confiance.

Je souhaite à tous ceux qui veulent vraiment comprendre les langues étrangères de s'engager authentiquement dans ce voyage.

signature

Ce que cet Atelier leur a apporté


Questions fréquentes

Cet atelier est avant tout conçu pour les étudiants de français langue étrangère (niveau minimum spécifié selon l’atelier) qui souhaitent délier la langue, s’affranchir des barrières linguistiques à l’oralité et gagner en confiance dans la pratique orale. 

Les locuteurs francophones natifs désireux de renforcer leur éloquence et leurs automatismes à l’oral sont aussi bienvenus: les échanges transculturels s’avèrent toujours très fructueux.

Vous pouvez nous communiquer votre requête à welcome@perspicosm.com jusqu’à 24heures après l’atelier et nous vous remboursons sous 2 jours. 

Oui. Nous prenons le paiement très au sérieux. Aucun employé de Perspicosm ne pourra jamais voir votre numéro de carte de crédit. Perspicosm s’est associé à Stripe, une plateforme de paiement sécurisée à la pointe de l’industrie. Stripe est certifié PCI de niveau 1, le niveau de certification le plus strict disponible. Tous les numéros de carte sont cryptés avec AES-256. Les clés de déchiffrement sont stockées sur des machines distinctes. Aucun des serveurs internes de Stripe n’est en mesure d’obtenir des numéros de carte en clair.

Nous vous invitons à vous connecter (si l’atelier est en ligne) ou à vous présenter (en présentiel) environ 10 minutes avant le début prévu de l’atelier afin de s’assurer que tout est opérationnel pour vous côté technique. Aussi ce temps vous permettra d’être fin prêt -frais et dispo, thé ou chocolat chaud à vos côtés et confortablement installé- au moment de débuter ensemble! 🙂

Retour haut de page