Lundi, 5 décembre 2022, 18h

Concernant cet atelier

« Entre les mots »

Si « la musique est le silence entre les notes », comme l’affirme Claude Debussy, peut-on soutenir la même chose à propos de la littérature? 

A partir de ressources musicales, explorons l’indicible derrière les notes, derrière les mots, entre les lignes. Comment mettre en mot ce qui ne se laisse pas saisir si facilement? Comment exprimer ce qui parait si intime et impalpable? Jusqu’où peut-on communiquer l’indicible? 

Je suis en ce moment en train de glaner quelques pépites pour vous offrir des propositions d’écriture créatives, tantôt surprenantes, tantôt profondes, mais  toujours fouillées, pour titiller votre esprit vagabond, vous permettre de suivre le fil de votre pensée et d’écrire les histoires que seul vous détenez en puissance. Faites-les advenir par les mots, laissez-vous surprendre et partagez l’expérience!

 

Vous serez recontactés quelques jours avant l’atelier pour accéder à notre salle de réunion virtuelle. Vous pourrez alors accéder au lien de la rencontre quelques minutes avant le début de l’atelier. 

Ce dont vous allez avoir besoin

Matériel

Prérequis

VoTRE formatRICE pour cet atelier

B.Pauline-Grelier5b
B.Pauline-Grelier4

Salut, moi c'est Pauline Grelier,

la créatrice de Perpiscosm, celle qui te donne des clés pour ouvrir plus de portes dans la PerspicaCité.
Lors des rédactions en primaire, c'était le calvaire pour trouver mes idées. Pourtant j'en avais en temps normal, mais devant la page blanche, rien. Pourquoi? Le cadre n'était-il pas assez libérateur ou trop contraignant? Quand j'ai appris mes premières langues étrangères (anglais et allemand) à l'école, je n'avais pas encore de méthode efficace, et s'arrimer à la théorie s'est avéré inopérant quand est venu le temps d'entrer dans l'arène de la "vraie vie" sociale à l'étranger.

Que ce soit sa langue natale ou une langue étrangère, il est nécessaire de prendre le temps de l'apprivoiser, de la faire sienne, de se l'approprier. Avec l'expérience, je me suis aperçue que si on veut la maitriser, il faut s'y faire SA place, entretenir avec elle une relation plus personnelle, trouver les expressions qui collent bien à son identité.

En tant que professeure de littérature et de français langue étrangère, j'ai souvent entendu: "je n'ai pas d'imagination", de la part de ceux qui en avait en réalité le plus. Etonnant! Il est vrai qu'il faut y mettre de sa personne et prendre le risque de se dévoiler un peu; mais oser investir en soi-même et en sa créativité est une clé efficace qui accélère l'accès pouvoir des mots. Faciliter ce processus et lâcher prise pour créer mieux, trouver un style authentique à l'écrit, c'est la mission que je me suis donnée. Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer sans se sentir trahi par les mots.

signature

Ce que cet Atelier leur a apporté


Questions fréquentes

Tous ceux qui veulent s’offrir une parenthèse d’écriture créative sont les bienvenus, pour surmonter des défis, s’ouvrir de nouvelles perspectives, redonner une nouvelle fraicheur à leur inspiration.  Que vous soyez novices ou chevronnés, que le français soit votre langue natale ou que vous l’appreniez en ce moment (niveau minimum spécifié selon l’atelier), on gagne tous à l’échange! 

Vous pouvez nous communiquer votre requête à welcome@perspicosm.com jusqu’à 24heures après l’atelier et nous vous remboursons sous 2 jours. 

Oui. Nous prenons le paiement très au sérieux. Aucun employé de Perspicosm ne pourra jamais voir votre numéro de carte de crédit. Perspicosm s’est associé à Stripe, une plateforme de paiement sécurisée à la pointe de l’industrie. Stripe est certifié PCI de niveau 1, le niveau de certification le plus strict disponible. Tous les numéros de carte sont cryptés avec AES-256. Les clés de déchiffrement sont stockées sur des machines distinctes. Aucun des serveurs internes de Stripe n’est en mesure d’obtenir des numéros de carte en clair.

Nous vous invitons à vous connecter (si l’atelier est en ligne) ou à vous présenter (en présentiel) environ 10 minutes avant le début prévu de l’atelier afin de s’assurer que tout est opérationnel pour vous côté technique. Aussi ce temps vous permettra d’être fin prêt -frais et dispo, thé ou chocolat chaud à vos côtés et confortablement installé- au moment de débuter ensemble! 🙂

Retour haut de page