(Faites vite, les Inscriptions sont limitées ! )
Base théorique et Présentation des différentes approches en philo pour enfants
-Qu’est-ce que c’est? Et quels sont ses atouts en enseignement, en particulier en didactique des langues?
-Qu’est-ce qu’une question à traiter de façon philosophique?, Comment s’y prendre?, Qu’est-ce qu’une expérience de pensée?, etc…
-Bref survol historique et différents courants: CRP avec Matthew Liman/Michel Sasseville, DVDP avec Michel Tozzi, autres approches.
-Prise en compte du langage comme « trace » d’un certain rapport au monde
-Objectif: mettre la langue au service de la pensée, et non la pensée au service de la maîtrise de la langue française.
-Etudes de cas et exploration collective
-mettre en oeuvre les bonnes conditions pour la tenue d’une communauté de recherche, éviter les pièges de l’exercice
-adopter une posture de co-chercheur, de facilitateur
Instaurer une juste distance affective pour donner tout son essor à l'imagination!
-Les romans de Matthew Lipman, la pensée d’Edwige Chirouter
-La pensée dissociative et créatrice
-Raisonnement hypothético-déductif
-Jeux de langage
L’exercice s’appuiera sur un extrait de la série romanesque de Matthew Lipman, sur un conte, une fable ou un album jeunesse sélectionné selon la thématique choisie collectivement
comment décrire et faire parler l'image pour accéder à de nouvelles dimensions du sujet
-Problématiser/ conceptualiser/ argumenter, ok, mais n’oublions pas d’ interpréter!
Spécificités de la démarche herméneutique
-Dégager des critères et affiner la distinction conceptuelle
-Déchiffrer l’implicite
A partir d’une banque d’images sur la thématique sélectionnée collaborativement, croisons nos interprétations et dégageons les idées phares et les contradictions sources de questionnements
S'appuyer sur le potentiel interprétatif du grand écran pour se poser plus de questions
-sur quels critères sélectionner un court métrage d’où vont découler les questions sous-jacentes ?
-Dégager et questionner les présupposés
-les atouts et les risques de ce support
A partir d’unccourt métrage sur la thématique sélectionnée collaborativement, croisons nos interprétations et dégageons les idées phares et les contradictions sources de questionnements.
Extension après l’atelier: on te proposera d’être alternativement scénariste, metteur en scène, comédien, et tu nous révéleras ta vision à travers l’objectif de ta caméra !
où tous les sens sont en éveil, où le geste créatif induit le cheminement de la pensée
-l’importance de la perception, de l’expérience sensorielle
-canaliser l’énergie et clarification de la pensée
-point interculturel: la symbolique des formes et des couleurs, les références, échos, et le recyclage artistique
proposition selon la question choisie collectivement, puis justification de ses choix artistiques
Une chose sûre: on aura les mains dans le pétrin, et les idées qui s’ordonnent
quand Maitre Gims et Brassens s'invitent dans nos ateliers, pour que ça fasse "tilt"!
-la musique porteuse de sens émotionnel
-point interculturel: l’influence de la signification du rythme, des intervalles dans les accords, des systèmes de tonalités, etc.
-comment les mots se lient à la musicalité au travers d’expériences poétiques inédites et modernes
-comment exploiter les chansons à textes
Dans cet atelier, tu participeras à une expérience musicale unique dans un monde où chaque note à son mot à dire. Tu exploreras alors la diversité et la subtilité des émotions que t’offre la musique des mots !
Alors, ouvre bien tes oreilles ! C’est parti, Maestro !
Mettons en jeu nos habiletés de pensée avec humour et stratégie. Rigolade garantie!
-S’exercer aux gestes philosophiques les plus fréquents
-Déjouer les pièges cognitifs
-Prendre la position de personnages dans différentes perspectives
proposition selon le sujet choisi collectivement
jeux de plateaux, de cartes et de rôles
Se prêter au jeu théâtral improvisé pour mieux prendre conscience de ses biais de pensée
-Mettre en évidence des représentations et des structures logiques implicites ou inconscientes pour mieux en prendre conscience par la suite dans le travail réflexif.
-Exercices d’improvisation adaptés
-Théâtre Forum, Théâtre Image et Théâtre de l’invisible
Dans cet atelier, tu seras à la fois dramaturge, metteur en scène et comédien. Tu interpréteras des personnages hauts en couleurs et tu défendras leur vision du monde !
Alors, enfile ton costume et entre en scène !
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Pauline Grelier, la créatrice de Perpiscosm, celle qui te donne des clés pour ouvrir plus de portes dans la PerspicaCité.
Passionnée par la découverte d’autres cultures et par la réflexion philosophique, j’enseigne le français langue étrangère depuis 2016 et je me consacre à la pédagogie bienveillante et à la philo pour enfants depuis 2014.
Avec l'expérience, je me suis aperçue qu'en réalité, appendre une langue étrangère et se questionner en philosophe, ce sont deux aspects d’une même quête : le désir de communiquer pour se comprendre (soi-même et les autres) en envisageant d’autres manières de voir le monde.
L'envie de partager cette synergie avec des jeunes innovants, curieux et ouverts sur le monde, a donné naissance à Perspicosm, l'univers des idées perspicaces.
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