Intervenant dans les milieux associatifs, administratifs, politiques et industriels, secteurs publics et privés, environnements académiques et scolaires, Perspicosm est heureux de pouvoir offrir une méthode qui tire bénéfice de ces expériences riches et complémentaires.
Grâce à une combinaison d’outils exclusifs, ludiques et pratiques pour réfléchir au-delà de nos biais culturels, votre équipe acquiert des ressources pour réfléchir out of the box ensemble et de façon structurée.
Une méthode fiable de co-construction réflexive d’équipe
La philosophie en entreprise n’est absolument pas une discipline verbeuse pour qui aurait fréquenté les grands auteurs… Non, c’est une approche active, collective, les deux pieds ancrés dans les problématiques actuelles et tangibles de l’entreprise. Incertitudes sur l’avenir, manque de sens, tensions ou conflits qui couvent faute d’avoir été réglés à temps. Nul besoin de se voiler la face. Dans toute organisation sociale, ces phénomènes existent. Mais en entreprise, ils ralentissent la performance qui pourraient être décuplée si on prenait le temps d’en démasquer les problèmes de fond, questions existentielles et fondamentales sous-jacentes.
La philosophie en entreprise est donc un levier de succès qui transforme la culture, la gestion et les relations au sein d’une organisation. Vous bénéficiez d’un environnement de travail plus réfléchi, plus éthique et plus performant. Ce n’est pas pour rien que la philosophie en entreprise attire de plus en plus l’attention et fait l’objet d’articles scientifiques.
1. Une prise de décision plus éclairée et éthique
En tant qu’organisation, il est nécessaire de ne pas tomber dans le piège du « prêt à penser », ne pas s’en tenir à l’apparence ou aux affirmations brutes. Au contraire, nous voulons porter sur toute donnée une appréciation juste et raisonnée par l’esprit critique. Cela nécessite de prendre du recul et de se positionner à juste distance pour accorder au mieux tous les paramètres de décision.
En formant les dirigeants et les équipes à l’analyse des enjeux sous différents angles, la philosophie offre une meilleure capacité à anticiper les conséquences des décisions. Les entreprises peuvent ainsi éviter les erreurs coûteuses liées à des choix impulsifs ou mal réfléchis. Elle aide aussi à mieux intégrer les valeurs de responsabilité sociale et d’éthique dans les décisions stratégiques, renforçant ainsi la réputation de l’entreprise.
2. Une gestion des conflits plus sereine et constructive
Les outils philosophiques, tels que la logique et l’argumentation, facilitent la résolution de conflits en entreprise. Nous venons avec une boite à outils pour solliciter des habiletés de pensée ciblés (distinguer, définir, faire des hypothèses, remonter aux causes, différencier corrélation et causalité, etc.) pour garantir un échange de qualité structuré.
Au lieu de se laisser submerger par les émotions, les collaborateurs apprennent à discuter de manière rationnelle et respectueuse, en cherchant des solutions communes et non des coupables. Cela améliore la coopération entre équipes et permet de maintenir une atmosphère de travail harmonieuse.
3. Un développement personnel des collaborateurs
La philosophie encourage la réflexion sur soi-même, sur le sens du travail et sur l’impact des actions individuelles. Cela permet aux employés de mieux comprendre leur rôle, de développer leur autonomie et d’aligner leurs actions avec les valeurs de l’entreprise. En favorisant un tel épanouissement personnel, l’entreprise bénéficie de collaborateurs plus engagés, plus motivés et plus créatifs.
4. Une culture d’entreprise renforcée
En adoptant une approche philosophique, l’entreprise peut cultiver une culture forte basée sur des principes clairs et partagés, dans un cadre démocratique et bienveillant. Chaque entreprise ou structure porte des valeurs en étendards, des valeurs dont elle prend souvent la signification pour acquises. Pourtant il vaut la peine de s’interroger collectivement sur le sens que revêtent ces postulats pour chacun des collaborateurs. En équipe multiculturelle, cela s’avère encore plus fondamental, pour éviter confusion, inconfort, quiproquo et malaise, tant la hiérarchie des valeurs ne s’organise pas nécessairement de la même manière ici et là-bas. Ne jamais partir du principe que ça ne va pas de soi. Questionner en profondeur ces conceptions du travail permet à chacun d’investir pleinement la place qui lui revient, dans un équipe qui désormais fait système.
Les employés sont non seulement motivés par des objectifs financiers, mais surtout par un sens profond du travail bien fait et du bien commun. Cela renforce la qualité de vie au travail, la cohésion et l’identité collective, facilitant ainsi la fidélisation des talents et la réussite à long terme.
5. Une vision à long terme et un avantage compétitif
Les grandes entreprises prospèrent souvent en raison de leur capacité à anticiper les défis futurs. La philosophie encourage cette vision à long terme, en mettant l’accent sur la réflexion stratégique et l’innovation. Grâce à cette approche, l’entreprise peut mieux s’adapter aux changements du marché, se préparer aux évolutions sociétales et répondre de manière proactive aux nouvelles attentes des consommateurs.
Intégrer la philosophie en entreprise n’est pas un luxe, mais une nécessité dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. Elle permet non seulement de renforcer l’efficacité, la compétitivité et l’éthique de l’entreprise, mais aussi de créer un environnement où chacun peut évoluer de manière épanouie et constructive. C’est un investissement à long terme pour une organisation durable, prospère et responsable.
Opter pour une entreprise philosophique, c’est choisir la voie de la réflexion profonde, de l’innovation consciente et du succès durable.
Notre approche interculturelle
Vos équipes gagnent à être pluriculturelles. Croiser les perspectives permet d’élargir les horizons, d’appréhender chaque défi sous un nouvel angle. Mais êtes-vous certains de tirer le maximum de profit de ce potentiel? Pour cela, il est nécessaire d’opérer un changement d’échelle: de passer du pluri-culturel à l’inter-culturel!
Dans votre entreprise, on veut que chaque investissement soit fructifié au maximum de son potentiel. Créez des environnements plus ouverts, dynamiques et propices à l’innovation. Dépassez la simple coexistence de cultures différentes de votre personnel pour favoriser un véritable échange inclusif et une interaction enrichissante entre elles!
Spécialiste des partenariats interculturels, l’équipe de Perspicosm maîtrise beaucoup de langues étrangères et a vécu dans des milieux socio-professionnels aux cultures très diverses. Perspicosm est souvent intervenu pour résoudre des enjeux de communication interculturelle dans les organisations. Nos ateliers donnent donc une place primordiale à cette dimension d’écoute et propose des outils efficaces et pratiques pour:
Comme en pleine mer, la trajectoire la plus pertinente de votre voilier n’est pas nécessairement la plus directe. Pour aller ensemble dans la même direction, la flexibilité et l’ouverture d’esprit sont les clés d’une communication efficace, d’autant plus en équipe interculturelle.
Une clé imparable: L’esprit créatif
Affuter l’esprit critique et Mieux coopérer, c’est bien mais quels sont nos outils pour y parvenir? Quoi de plus efficace et agréable qu’un esprit d’équipe soudé et complice! Lors de nos interventions, il est indispensable pour nous avant toute chose de créer un climat de cohésion et confiance.
Nous mobilisons la créativité de l’équipe pour faire monter cette sauce homogène.
1. Les leviers de l’écriture créative
L’imagination est un moteur pour la réflexion et l’innovation. Nous vous offrons un espace de ré-création pour voguer ensemble entre les lignes et partager ce par quoi vous avez été touché, croiser vos perspectives et faire correspondre vos représentations du monde. Un espace pour tester, se tromper, recommencer à expérimenter vos talents et exprimer enfin vos idées avec justesse, sans craindre aucun jugement.
L’écriture créative est un médium à l’expression logique. La philosophie s’en empare pour questionner les pistes explorées face à une même proposition de départ, mais diversement interprétée.
2. Les ressorts de l’improvisation théâtrale
Les outils du théâtre d’improvisation aident à faire tomber le masque de façon ludique.
Faisant ressurgir des structures inconscientes, il permet de prendre conscience en profondeur de nos présupposés, nos schémas de pensée automatiques et non rationnels, nos croyances limitantes. Une fois alerte
L’impro implique les membre de l’équipe personnellement et collectivement, il donne corps et consistance aux problématiques, en les incarnant. Se frotter au réel nous démontre avec plus d’évidence la nécessité de nuancer, de distinguer, de contextualiser. Ce n’est pas juste une discussion entre 4 murs qui se clôt une fois la porte refermée derrière soi. C’est juste la vie, et les compétences acquises au travers de l’incarnation des dilemmes traités seront ensuite mobilisées naturellement au quotidien. L’impact est sans commune mesure.
RESTEz AUTHENTIQUE ET VULNERABLE
ACCEPTEz voS FAILLES POUR MIEUX REBONDIR, C’EST PAR LA QU’ENTRE LA LUMIERE
EN MISANT SUR LA COOPERATION plutôt que sur la compétition
EN APPRECIANT LE PROCESSUS plutôt qu’en se focalisant sur le résultat
AYEZ LE COURAGE D’AFFIRMER VOS IDEES, DE LES REMETTRE EN PERSPECTIVE ET D’EN CHANGER POUR PROGRESSER
Dans un cadre bienveillant où l’on suspend son jugement, la réflexion de chacun est accompagnée pour qu’il se sente en sécurité de l’exprimer
- Rencontres philosophiques d’une durée 1h30 sur un thème défini en amont
- Séminaire de demi-journée ou journée entière
- Forfait pour ateliers réguliers à heure fixe (pause méridienne, soirée, etc.)
- Nombre de participants : Entre 5 et 20
- Possibilité de récurrence et suivi, une fois par mois ou une fois par semaine
- Ateliers en présentiel au Québec et en France (selon disponibilité de notre équipe) et en tout temps, en visioconférences
Demander un devis en explicitant vos besoins dans le formulaire ci-dessous